• 03 44 20 07 03
  • institution@jeanpaul2compiegne.fr
  • 1, avenue de la Libération, 60200 Compiègne
  • Nouveautés

    Les aventures de Pépito

    Bonjour à tous,

    Voici des nouvelles des aventures de Pépito.

    Je vous rappelle qu’en début d’année, nous avons trouvé dans la classe une valise. Elle n’appartenait à personne jusqu’au jour où nous l’avons ouverte et avons découvert un nœud-papillon et un nez rouge. Par déduction, nous avons compris que ces affaires appartenaient à un clown. Bizarre, bizarre !!!

    En regardant de plus près, nous trouvons à l’intérieur de la valise les coordonnées de notre mystérieux personnage. Ni une, ni deux, les enfants de la classe se mettent en quatre pour trouver une solution afin de rendre au plus vite les affaires à Pépito. Tel est son nom ! Toutes les solutions y passent : prendre le TGV pour Paris, les donner à un papa qui travaille sur Paris, partir en avion…. Une réelle solution s’offre à nous : écrire à Pépito et l’inviter dans la classe pour récupérer sa valise.

    Lorsque, quelques jours plus tard, arrive dans la classe Pepito le clown, nous sommes assez surpris : Pépito est une marionnette mais pas une marionnette comme les autres puisqu’elle parle. Pépito nous explique qu’avec son cirque, il fait le tour du monde et, qu’en ce moment, il parcourt l’Europeet propose des représentations dans plusieurs pays. Il trouve que la France est un très beau pays et nous laisse un panier rempli de livres, de photos, d’objets provenant des pays européens qu’il a déjà parcourus avec en plus une reproduction en playmobile de son vrai cirque. Tout cela pour nous remercier d’avoir retrouvé sa valise.

    Cela nous donne une idée : désormais, nous suivrons les pérégrinations de Pépito et pour cela rien de mieux que de s’intéresser aux pays qu’il a traversés.

    Nous avons pour cela décidé de peindre un drapeau de notre pays d’Europe préféré :

    Le drapeau belge et celui d’Italie ont eu un franc succès mais celui de la France resté tout de même en tête de liste !!!

    C’est donc tout naturellement que nous avons commencé nos recherches sur notre pays adoré et sa capitale Paris.

    Nous avons parlé des différents monuments de Paris, en particulier de la tour Eiffel, mais aussi de Montmartre et de l’Arc de triomphe en nous aidant des dessins d’un célèbre artiste : Michel Thomas.

    En effet, ce dernier est connu pour ces gravures de gamins parisiens « les Titis parisiens ».

    Nous nous sommes donc inspirés de ses cartes et de ses affiches pour créer les nôtres.

    Ceci s’est fait en plusieurs étapes :

    – Nous avons d’abords choisi le gamin de Paris que nous voulions colorier à la craie grasse.

    – Puis nous l’avons intégré dans un paysage de tour Eiffel.

    – Pour enfin écrire PARIS en détournant le dessin de la tour Eiffel en A majuscule !

    Regardez, ils pourraient presque exposer comme Michel Thomas

    En parallèle, nous nous sommes intéressés au monde du cirque et à ses artistes. Nous nous sommes aperçus que le clown était un personnage très important dans ce milieu mais qu’il n’était pas le seul artiste bien au contraire ! Nous avons appris à reconnaître le funambule, l’équilibriste, le dompteur et bien d’autres encore.

    Aujourd’hui tout ce monde du spectacle n’a plus de secret pour nous. Il a tellement fasciné les enfants qu’ils ont pris plaisir à les peindre avec les pochoirs.

    Toutes leurs œuvres décorent maintenant la classe.

    Voici le résultat :

    Après la France, Pepito est parti enRussie : pays des isbas et des matriochkas. Cela tombait plutôt bien car nous étions en train de voir les ordres de grandeurs du plus grand au plus petit. Ainsi, après avoir manipulé les emboîtements des poupées russes, nous avons eu l’idée d’en fabriquer pour en faire des mobiles qui décoreront la classe toute l’année.

    Voici le résultat :

    Pour continuer dans les poupées russes, nous avons utilisées ces dernières pour construire nos livres à compter. Ceci est un excellent moyen pour apprendre les différentes écritures d’un nombre et pour dénombrer des petites quantités.

    C’est un travail qui demande de la rigueur, de la patience et beaucoup de concentration car il faut écrire le nombre, dénombrer la quantité qui lui correspond avec les constellations du dé, avec les doigts, avec les matriochkas.

    Notre découverte de la Russie s’est enrichie en écoutant le célèbre conte musical de Prokofiev « Pierre et le loup ».

    Les enfants ont affiné leur sens de l’écoute en identifiant chaque personnage à son instrument et ont surtout été rassurés que le canard soit sauvé !!

    Ce fut aussi un bon moyen pour comparer ce conte avec le célèbre « petit chaperon rouge  » qu’ils ont travaillé durant toute la période avec Laurence.

    D’autres nouvelles de Pépito nous sont parvenues D’Italie. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes intéressés à ce nouveau pays avec ses grandes villes comme Rome et Venise, ses monuments célèbres comme le Colisée, la tour de Pise, ses traditions comme le carnaval et ses spécialités en particulier les pizzas.

    Belle tour de Pise faite par nos trois futurs architectes !!!

    En effet, la semaine du goût approchant, nous en avons profité pour différencier les aliments salés des aliments sucrés. Puis, nous avons mis en pratique notre savoir et avons fabriqué nos propres pizzas. Quel régal ! Nos marmitons sont de vrais futurs pizzaïolos.

    Regardez, vous en aurez l’eau à la bouche

    Nous avons dégusté nos délicieuses pizzas avec les autres GS de Flore et d’Agnès. L’idée était que chaque classe de GS pendant la semaine du goût prépare une spécialité européenne et qu’elle la fasse goûter aux autres classes.

    Ainsi, la classe de Flore nous avait préparé un carrot- cake, la classe d’Agnès les fromages de France et notre classe les pizzas.

    Ce fut un grand moment de joie et d’échanges.

    Vos enfants ont pu exposer et expliquer aux autres toutes leurs récentes découvertes sur l’Italie.

    Pour clôturer cette belle journée italienne, Mme Bladier est venue nous parler de saint François d’Assise, célèbre saint qui a tout quitté pour vivre dans la pauvreté.Ce dernier est un bel exemple pour illustrer la fête de la Toussaint.

    Le périple de Pépito en Europe se poursuit par une halte au Royaume-Uni. Afin de nous plonger complètement dans l’ambiance, nous avons mis nos uniformes pour une journée exceptionelle : tous en bleu-marine et blanc ; quel chic ! Nous avons dégusté un petit déjeuner typiquement anglais avec un toast, du bacon , des haricots et un œuf brouillé tout ceci accompagné d’une bonne tasse de thé.

    Quel régal !

    Suite à ce bon petit déjeuner anglais , nous avons cuisiné une spécialité anglaise : le gâteau à la carotte.

    Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à cuisiner ce plat. Surtout que nous allions le partager l’après midi même avec les gs d’Agnès et de Flore.

    L’appétit était bien au rendez-vous.

    Voilà, l’aventure de Pépito en Europe s’achève , mais nous attendons de ses nouvelles prochainement. Il nous a promis de nous en donner régulièrement.

    En attendant tous les enfants et moi-même nous vous souhaitons de très bonnes vacances !

    Happy holidays !!!